Etats-Unis

Les Rocheuses Américaines , le grand spectacle du Nord Ouest !

Région sauvage, spectaculaire et intrigante ! Qui n’a jamais rêvé d’un voyage à l’américaine au cœur des reliefs légendaires des rocheuses ? Si vous cherchez à découvrir de grands espaces, un mélange de nature sauvage et d’histoire des Etats Unis, ce programme vous comblera. Ici plus qu’ailleurs, la nature offre un spectacle prodigieux, vous laissant parfois approcher aux origines de la terre, avec les sources et les geysers du Yellowstone, ou vous racontant l’histoire des Dakotas en terre Sioux. Les panoramas à couper le souffre de Yellowstone, des Rocky Mountains, les sites emblématiques du Mont Rushmore et la diversité des paysages vous procureront sans aucun doute des souvenirs inoubliables

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

DOLE – DIJON – PARIS CDG – DENVER (COLORADO)

 

Départ en autocar de Dole ou Dijon pour rejoindre l’aéroport avec votre accompagnateur(trice).

Convocation à l’aéroport de PARIS CDG. Vol direct à destination de DENVER sur la compagnie régulière AIR France.

PARIS CDG  13H30 / 15H35 DENVER

Horaires soumis à modification, plan de vol 2024, sous réserve de modification pour 2025.

Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel.

Diner et installation pour 1 nuit.

  • Jour 2

Denver – Cheyenne (Wyoming) 320km- 4h30

Petit déjeuner. Départ pour une excursion dans les High Rockies, vieilles de 70 millions d’années, la chaine s’est formée, en grande partie, à l’époque du Crétacé. Vous êtes dans les hautes Rocheuses du Colorado. Parmi les plus spectaculaires panoramas des montagnes nord-américaines. Toujours une surprise au détour d’un virage ! Arrêt à Grand Lake aux accents Far West, trottoirs en bois, et maisons en rondins. Déjeuner en cours de route.

Continuation vers Estes Park, station touristique. C’est en empruntant le Trail Ridge Road, un chemin emprunté par les Amérindiens durant des milliers d’années que vous allez apercevoir les plus hauts sommets et les paysages les plus époustouflants. Il s’agit de l’un des plus hauts itinéraires du pays. Au détour d’un virage, vous pourrez peut- être apercevoir un élan, un mouflon ou pourquoi pas un ours brun…

La fin de votre trajet jusqu’à Cheyenne est une succession de plaines et de grands espaces à perte de vue. Arrivée en fin d’après-midi à Cheyenne, qui garde son âme de ville frontière bâtie au 19ème siècle pour les travailleurs du rail.  Installation pour 1 nuit à l’hôtel et diner.

  • Jour 3

Cheyenne – Rapid city (Dakota du SUD) 550km-6h30

Petit-déjeuner. Traversée du Custer Park. Il s’agit de l’un des plus grands parcs d’Etat des Etats-Unis, rendu célèbre vers 1927 grâce au président Calvin Coolidge qui en fait durant son mandat y installe sa résidence secondaire. C’est le paradis des animaux emblèmes de la région : wapitis, cerfs, mouflons et surtout les bisons en toute liberté. Plusieurs parcours sont possibles à travers les prairies et les collines boisées où évoluent les bisons et les chiens de prairie. Accès aux montagnes Black Hills. Cette ellipse de 200 Km sur 105 Km, avec en son cœur de rudes montagnes granitiques de toutes formes, est la terre sacrée des Sioux.

Route vers Rapid City. Déjeuner. Arrêt au Crazy Horse National Memorial. Ce plus grand monument sculpté du monde est une effigie de 172 m. du célèbre chef Sioux Crazy Horse, dressé sur sa monture, qui mena la résistance indienne face au Général Custer. Cet ouvrage colossal a commencé en 1948 à la demande des chefs sioux pour qu’un monument montre que “le Peau Rouge a, lui aussi, de grands héros”.

Visite du célèbre site du Mont Rushmore, symbole de la démocratie américaine. Pendant 14 ans, entre 1927 et 1941, Gutzon Borglum a sculpté cette paroi de granit pour faire du Mont Rushmore un “temple de la démocratie”, dédié aux quatre présidents: George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt. Ils dominent la région à 1800 m d’altitude. Dîner à l’hôtel et installation pour 2 nuits.

  • Jour 4

Rapid city 190km-2h00

Petit-déjeuner.

Tour d’orientation de Rapid City. Avec près de 70 000 habitants, elle est sans conteste l’une des villes principales du Dakota du Sud. Elle possède un agréable « downtown » (centre-ville), animé et vivant, composé de nombreux restaurants, petites boutiques, musées et galeries d’art. Mais c’est aussi un point stratégique pour partir explorer les lieux incontournables de la région.

Excursion dans la région des Badlands. Un décor mêlant des formations rocheuses, sans aucune végétation, que les indiens appelaient à juste titre « mauvaises terres », avec des couleurs et des formes exceptionnelles créées par l’action combinée du vent et de l’eau, mais aussi des vastes prairies, terre d’accueil d’une faune très variée : bisons, chiens de prairies, bouquetins et autres serpents, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir…

Déjeuner pique-nique en cours de route.

Retour à Rapid City. Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 5

Rapid city – DEADWOOD – Gillette (WYOMING) 300km-3h30

Petit-déjeuner.

Route jusqu’à Deadwood, cité qui a gardé son atmosphère « Old West ». Née de la ruée vers l’Or dans les années 1875, la ville a mis en œuvre un programme de protection du site historique et a gardé ainsi l’aspect des rues de cette époque. On imagine sans mal que cette nouvelle ville attirait non seulement les chercheurs d’or, mais aussi les hors-la-loi. C’est ici que repose dans un cimetière notamment la légendaire Calamity Jane et Wild Bill Hilcock. Mais Deadwood n’était pas qu’un repère de bandits. La ville était aussi fréquentée par des mineurs et des ouvriers prêts à travailler dur pour gagner leur vie.

Découverte de Deadwood. Vous pourrez profiter de son centre-ville composé de bâtiments historiques typiques en briques occupé par des établissements touristiques, des casinos, et bien d’autres attractions.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt au surprenant Devil’s Tower. “La tour du Diable”, classée monument national par le Président Théodore Roosevelt en 1906, est une formation rocheuse de plus de 260 m de haut. C’était également le lieu sacré des différentes tribus Amérindiennes qui racontent certaines légendes, ce monolithe aurait été strié par les griffes d’un ours.

Continuation vers Gillette. Installation pour 1 nuit. Dîner.

 

  • Jour 6

Gillette – Cody (WYOMING) 390km-4h15

Petit déjeuner.

Départ vers Cody, ville de Buffalo Bill (de son vrai nom William Cody). Cette petite cité a conservé son atmosphère “Far West ” avec ses boutiques western et ses saloons. Déjeuner.

Découverte de la ville. N’hésitez pas à vous promener dans la rue principale du petit centre-ville qui concentre la plupart des commerces et restaurants.

Visite du Buffalo Bill Center of the West. Ce n’est pas seulement un musée dédié à Buffalo Bill, mais à tout l’univers de la conquête de l’ouest. Bien sûr, on y retrouve un musée consacré à “l’enfant du pays”, William Cody, dit Buffalo Bill, grâce à des objets provenant de son Wild West Show, mais aussi des armes à feu et des vêtements. On y trouve également un musée des Indiens des Plaines, présentant l’histoire culturelle et artistique de nombreuses tribus.

Installation pour 1 nuit. Dîner.

  • Jour 7

Cody – Yellowstone   225km-3h30

Petit déjeuner.

Départ pour rejoindre le plus ancien, le plus grand et sûrement l’un des plus beaux parcs des Etats Unis : le Yellowstone. Le parc national de Yellowstone est à cheval sur les États du Wyoming, du Montana et de l’Idaho. Sur une surface grande comme le ¼ de la Suisse, le parc regroupe des paysages très variés qui transportent le voyageur dans l’univers de la création du monde : geysers, sources thermales, canyon, cascades, forêts denses, arbres fossilisés. L’activité volcanique intense avec les geysers, véritables stars du parc, est l’attraction la plus étonnante de cette région.

Déjeuner en cours de route.

Découverte de la partie Nord du Parc. Découvrez le spectacle de Yellowstone Falls, plus hautes que les chutes de Niagara ; les chaudrons bouillonnants et fumants de Mud Volcano et de Dragon Mouth ; Norris Geyser Basin et ses sources d’eaux chaudes aux couleurs diverses et les geysers comme Steamboat Geyser le plus haut du parc (jusqu’à plus de 100m).

Dîner et installation pour 2 nuits à l’extérieur du parc dans la région de West Yellowstone.

  • Jour 8

Yellowstone 190km -3h00

Petit déjeuner.

Visite de la partie Sud du Parc. Dans cette partie se trouve entre autres curiosités le “Old Faithfull”. C’est avec une régularité de métronome que ce geyser produit ses éruptions.

Arrêt sur le bord de Yellowstone Lake aux eaux profondes. Situé dans la partie sud-est du parc, la moitié sud du lac se trouve dans la caldeira de Yellowstone, le cratère du super volcan. Quelques sources chaudes ont été repérées au bord et au fond du lac.

Le lac est traversé du sud au nord par la rivière Yellowstone. De nombreux autres ruisseaux l’alimentent également. Ses eaux finiront par se déverser dans l’océan Atlantique en passant par le Missouri, le Mississippi et le golfe du Mexique.

Au hasard des promenades, il n’est pas rare de rencontrer des bisons, des wapitis, des élans ou des ours qui trouvent dans cet espace un habitat naturel idéal.

Déjeuner. En fonction de la météo, de courtes randonnées pourront être organisées au sein du parc.

Retour à l’hôtel. Diner et nuit.

  • Jour 9

Yellowstone – Idaho falls (IDAHO) 425km – 5h30

Petit déjeuner.

Route vers Jackson. Cette ville touristique, qui est également une station de ski, a su conserver un charme simple dans un bel environnement. Déjeuner.

Visite du parc national de Grand Teton. Ici c’est la haute montagne qui règne, immense muraille rocheuse – la plus impressionnante d’Amérique – au pied de laquelle s’étend la très belle vallée de la Snake River. Avec Grand Teton pour point culminant (4197 m.), ces montagnes qui s’étirent du Sud au Nord sur environ 64 Km, sont le joyau de ce parc national : pics déchiquetés, lacs alpins, rivières limpides, torrents, pâtures, plaines verdoyantes… le tout dans un écrin d’une pureté totale.

Poursuite vers Idaho Falls. Installation pour 1 nuit. Dîner.

  • Jour 10

Idaho falls – Salt lake city (UTAH) 350km – 3h00

Petit déjeuner.

Route vers le sud pour rejoindre l’Utah et sa capitale : Salt Lake City, théâtre des Jeux Olympique d’hiver en 2002. Déjeuner.

Tour de ville de Salt Lake City. Temple Square, cœur historique et lieu saint de l’Eglise des Mormons avec le Temps et le Tabernacle (interdit aux non-mormons), le State Capitol avec un panorama sur la ville et les montagnes environnantes.

Cette région déserte au début du 19ème siècle a été complètement transformée par les descendants des 150 survivants de l’expédition du prédicateur Young, arrivés dans la région en 1847 au bord du Grand Lac Salé (d’où la ville tire son nom). Installation pour 1 nuit. Dîner.

  • Jour 11

SALT LAKE CITY – PARIS

Petit-déjeuner.

Transfert vers l’aéroport de Salt Lake City. Déjeuner libre.

Vol direct à destination de PARIS  sur la compagnie régulière AIR France.

SALT LAKE CITY 15H25

Horaires soumis à modification, plan de vol 2024, sous réserve de modification pour 2025.

  • Jour 12

Paris CDG – Dijon – DOLE

Arrivée à Paris vers 09H30.

Transfert retour en autocar dans votre ville Dijon ou Dole.

L’ordre des visites peut être inversé. Les kilométrages et temps de parcours sont donnés à titre indicatif.

Dates & prix

Base 20 : 6040€ par personne

Base 25 : 5590€ par personne

Tarifs estimatifs donnés en date du 31 mai 2024, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation et de modification des tarifs pour 2025, Tarifs aériens et plan de vol à reconfirmer pour 2025.

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice)

Les transferts en autocar de tourisme Dole – Dijon/Aéroport de Paris CDG, AR,

– Les vols réguliers DIRECTS AIR FRANCE aller PARIS CDG / DENVER et retour SALT LAKE CITY/PARIS CDG, en classe économique sous réserve de modification pour 2025,

– Les taxes d’aéroport connues à ce jour 400 €, avec 1 bagage en soute de 20kg + 1 petit sac à main inclus/personne,

Le transport local en autocar de tourisme,

L’hébergement pour 10 nuits en hôtel 3*, normes locales,  en chambre double,

La pension complète du diner du 1er jour au petit-déjeuner du 11ème jour,

– Eau en carafe et thé ou café aux repas,

Un guide accompagnateur(trice) parlant le français pendant tout le circuit,

– Les pourboires aux chauffeurs, guide accompagnateur(trice) et aux guides locaux,

Les entrées dans les sites et monuments cités,

– Les taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants,

– L’assistance de notre correspondant local,

– Un carnet de voyage avec guide touristique,

– Une réunion de prévoyage,

– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7,

– ESTA autorisation électronique de voyage : Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization – ESTA) : 21 USD à ce jour.

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles, les boissons, les repas non mentionnés ci-dessus

– Le supplément chambre individuelle : 918 € (sur demande et limité),

Les éventuels excédents de bagages,

– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme,

– Les assurances VOYAGE ANNULATION OU MULTIRISQUES : nous consulter.

 

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

  • Vols DIRECTS Air France et prise en charge de l’ESTA par notre agence
  • 2 nuits pour bénéficier d’un maximum de temps au parc national de Yellowstone, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Visite et passage dans les villes « Far West » pour une immersion totale !
  • Découverte de la cordillère sauvage aux nombreuses nations indiennes, où les aventuriers enflammèrent l’espoir des colons
  • Un autre Ouest américain source inépuisable de rêve
  • Eau en carafe, thé ou café inclus aux repas